A l’œil nu, cette nouvelle Série 3 n’est pas facile à distinguer d’un modèle de série conventionnel. Elle a pourtant été conçue spécifiquement pour les services de police qui veulent rester le plus discret possible.
C’est bien entendu toujours mieux pour les citoyens de pouvoir reconnaitre un véhicule de police de loin, mais parfois c’est exactement le contraire qui est recherché. Les services d’ordre restent donc idéalement indétectables, jusqu’au moment le plus opportun pour intervenir.
Même les boutons intérieurs sont cachés
Mais si BMW a créé cette Série 3 si difficile à reconnaitre de l’extérieur, elle dispose tout de même de quelques éléments de police cruciaux à bord. Dans le coffre, à l’abri des regards, cela peut être n’importe quoi. A l’extérieur l’opération se limite à deux très discrets petits feux flash bleu dissimulés dans la calandre. La visibilité peut ensuite être améliorée en plaçant un gyrophare magnétique sur le toit.
En fait, même en étudiant l’intérieur de plus près, cette BMW pourrait éviter de se faire démasquer. Tous les boutons nécessaires au déclenchement des lumières et autres sirènes ont effectivement été soigneusement dissimulés sous le couvercle du cendrier.
Compatible avec d’autres moteurs
L’équipement spécifique est compatible avec chaque motorisation et équipement. Mais durant le RETTmobil, un Salon qui se tient actuellement à Fulda en Allemagne, on peut apercevoir un modèle d’exposition rouge équipé entre autres de sièges sport chauffants en cuir, d’un volant M, de projecteurs LED et d’une foule d’aides à la conduite (sic). Le modèle en question est équipé d’un moteur deux litres turbo quatre cylindres dont les 190cv et 400Nm qu’il développe sont envoyés aux quatre roues en permanence. Cela permet à la Série 3 de se mouvoir avec une certaine aisance : le 0-100 est abattu en 6,9 secondes et elle atteint une vitesse de pointe de 233km/h.