Après le prototype de Genève, voici la version définitive de l'Altea Freetrack. La premier tout-chemin Seat sera propulsé par des blocs de 2 litres : le TFSI de 200 ch (essence) et le TDI de 170 chevaux (diesel). Les Espagnols ont adapté un style aventurier à une Altea XL en lui offrant 4 cm de garde au sol supplémentaire et un look adéquat. Ainsi, elle s'affiche avec des boucliers plus costauds pour mieux appréhender les chemins délicats. D'autant qu'elle pourra recevoir une transmission intégrale Haldex qui permet de distribuer, au besoin, 50 % de la puissance aux roues arrière. En outre, elle repose sur des jantes de 17 pouces exclusives.
Ce SUV compact profite amplement du modèle de base, à savoir l'Altea XL. Ainsi, il garde les sièges arrière coulissant et son coffre de 593 litres. Surtout qu'il reçoit un portefeuille d'équipement de série plutôt important. La finition propose divers éléments tels que les détecteurs de pluie et de lumière, le contrôle des pneumatiques, l'ESP, le cruise control, l'air conditionné à double commande, l'ordinateur de bord, la radio CD MP3 et un écran de 7 pouces rétractable au plafond.
Sous le capot, ce n'est pas triste. Le 2.0 TFSI autorise, avec son turbo, un chrono de 7,5 s pour le 0 à 100 km/h et une vitesse maximale de 214 km/h. La consommation en cycle normalisé affiche une moyenne de 9,4 litres aux 100 km. Toujours selon le constructeur, le turbodiesel 2.0 est capable de rouler à 204 km/h et a besoin de 8,7 s pour le 0 à 100. Du côté de la consommation, cette version avalera en cycle mixte 6,8 litres tous les 100 kilomètres.