Touring, l'ADAC et d'autres clubs automobiles ont collaboré pour tester la Brilliance BS6 selon les normes EuroNCAP. Les résultats sont désastreux pour la berline chinoise commercialisée par Cardoen. Elle n'obtient qu'une seule étoile sur cinq. Soit la garantie de graves conséquences physiques lors d'un accident, même en circulation urbaine. Ce mauvais résultat au crash-tests tient surtout à la protection tout à fait insuffisante des occupants de l'avant du véhicule lors des collisions frontales et latérales. Malgré la présence des airbags. Ceux-ci ne suffisent pas vu la fragilité de l'habitacle. Maigre consolation, la protection des enfants installés sur les sièges arrière a été satisfaisante.
Si on décortique les résultats, on constate que lors de la collision frontale à 64 km/h, seulement 4 points sur un maximum de 16 ont été attribués à la Brilliance BS6. La faute aux éléments pénétrant dans l'habitacle au point de blesser gravement les occupants. Le volant, la planche de bord et la roue ne laissaient pratiquement plus d'espace de survie. De plus, la portière du conducteur s'est coincée, ce qui rend le sauvetage plus difficile. Lors du test, on a aussi constaté une synchronisation déficiente de l'airbag passager avec la ceinture de sécurité sans prétensionneur. Dès lors, le thorax du passager a été fortement enfoncé.
Lors de la collision latérale à 50 km/h, seuls 8 points sur 16 ont été décernés. Car dans la zone d'impact de la tête des occupants, il n'y a aucun matériau capable d'absorber les chocs. La déformation de la planche de bord a été si forte que la limite biomécanique des sollicitations au thorax et à l'abdomen a été dépassée. Lors de la collision latérale, la Brilliance BS6 a également présenté de très grandes carences quant à la stabilité de son habitacle. Au jugement global du crash-test selon les directives de Euro NCAP, la Brilliance BS6 a obtenu 12 points sur 40, ce qui correspond à 2 étoiles dont l'une est biffée en raison des risques de blessure liée à la limite biomécanique.
Enfin, si les résultats sont meilleurs pour la protection des enfants, les testeurs ont quand même constaté que les ceintures de sécurité ne satisfont pas aux exigences européennes et qu'elles sont trop courtes.
UPDATE 25 juin : Ces résultats ont contraint Cardoen, l'importateur en Belgique, d'arrêter la distribution de la BS6. Les neuf premiers clients qui l'avaient commandée seront remboursés.