Et voici la nouvelle Jaguar XF

Et voici la nouvelle Jaguar XF
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Par: REDACTION 28-08-2007

Malgré sa réputation et son statut, Jaguar était en difficulté. La faute, semble-t-il, à un style suranné. Avec le lancement en 2006 de la XK, la marque au félin a changé son fusil d'épaule. Voici maintenant la berline XF chargée de relancer la marque.

Exit la S-Type, la nouvelle berline sportive de Jaguar s'était fait désirer avec le superbe concept XF présenté à Detroit. Pour le modèle de série, le constructeur a toutefois préféré un avant moins agressif, voire passe-partout. Cela n'empêche pas la Britannique d'être armée avec quatre motorisations commençant avec le Diesel 2.7 V6 issu de la collaboration entre le groupe Ford et le groupe PSA. Ce bloc délivre 207 ch et 435 Nm. En essence, le V6 de 3 litres développe 238 ch. Deux moteurs permettant à la berline 4 portes de rouler à plus de 230 km/h et de réussir une accélération de 0 à 100 en un peu plus de 8 s. Avec les deux V8, c'est une autre paire de manches. Le 4,2 l atmosphérique dispose de 298 ch, alors que la version turbo a une belle réserve de 410 ch. Dans cette configuration, la XF a du tempérament avec un 0 à 100 km/h effectué en seulement 5,4 s.

Pas de boîte manuelle, mais la reconduction de la BVA à six rapports automatique à commandes séquentielles montée sur la XK. Sauf qu'ici le levier de commande est remplacé par un bouton qui se déploie lorsque le moteur est mis en marche. Un démarrage qui est incité par une commande clignotant en rouge telles les palpitations d'un cœur lorsque l'auto est au repos.

Conçue pour accueillir cinq adultes, cette Jaguar se distingue par l'éclairage bleu de son habitacle. Le tout semble soigné, avec des matériaux dignes d'une belle Anglaise même si les ouïes de ventilation auraient mérité un style plus abouti. Le coffre dispose d'un volume de 500 litres, voire de 540 litres sans roue de secours. Les sièges arrière peuvent être rabattus pour en gagner 420 de plus.

La XF dispose d'un arsenal d'éléments de contrôle et de sécurité électronique. Ainsi, on retrouve un système de sous-virage faisant ralentir le véhicule pour aider à rétablir l'adhérence de la voiture. Une berline avec roues motrices à l'avant ! Décidément, Jaguar change vraiment de registre.

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