Soyons franc, ce n'est pas un scoop. Des fuites dans le programme de production de Volkswagen, en théorie secret, avaient déjà dévoilé que l'entreprise allemande planchait sur une variante supplémentaire de la future génération Touran, avec une ligne rétro. La VW Bulli exposée au Salon de Genève ne servait qu'à évaluer les réactions du public. Seul un niet catégorique aurait contraint la direction à revoir son projet, mais il n'en fut rien : la Bulli a en effet suscité beaucoup d'intérêt.
Si tout se déroule comme prévu, Volkswagen lancera la version de production d'ici deux ans. Des moteurs essence et d'autres Diesel sont d'ores et déjà pressentis. Une variante hybride (comme celle du concept car) n'est pas davantage exclue.
Un projet français hybride dans le vent des éoliennes /biturbines avant
Cette étude de l'enseignant français Thierry Dumaine n'est pas sans évoquer des liens avec les éoliennes. Il s'agit pourtant d'une configuration hybride relativement classique : un moteur à combustion conventionnel anime les roues avant tandis qu'à l'arrière, elles sont alimentées par un moteur électrique. Cela rappelle les Saab PhoeniX ou Volvo V60 Plug-in-hybrid, deux modèles qui ont célébré leur avant-première mondiale un peu plus tôt au Salon de l'auto de Genève.
Mais les similitudes s'arrêtent là. Cette version - dénommée Ventile - emploie des turbines à air pour récupérer autant d'énergie que possible. Or, personne n'ignore qu'une voiture en mouvement provoque des déplacements d'air. Pourquoi ne pas tenter d'en récupérer l'énergie ? C'est parfaitement possible, dans 5 zones différentes (comme en témoigne la Ventile). Une turbine est logée dans chacune des roues, une dernière sous le plancher. Certes, les applications opérationnelles ne sont pas attendues avant longtemps, et pour cause... Un choc fortuit d'une roue contre un trottoir suffirait pour engendrer davantage de frais que les économies glanées en un an !