Santana construisait des véhicules tout-terrain sur base de l'ancien Suzuki Vitara ainsi qu'un clone de Land Rover Defender sous sa propre marque. Iveco a donc repris le filon avec le Massif. Il s'agit ni plus ni moins d'une version évoluée du clone Defender. Ceci dit Iveco insiste sur le nouveau look de l'engin. Il conserve, certes, les formes anguleuses de l'original, mais le nez et l'habitacle ont profité d'influences modernes. De plus, ce modèle se veut plus à l'aise sur la route et mieux adapté au bitume tout en restant volontaire à la besogne sur terrain difficile.
La principale contribution d'Iveco est l'introduction d'une nouvelle unité Diesel à savoir le quatre cylindres de 3 litres du l'utilitaire Daily. Ce moteur a une capacité de 146 ch et un couple respectable de 350 Nm. La boîte à cinq rapports est également issue de la camionnette Iveco. La transmission bénéficie d'un réducteur. Enfin, plusieurs carrosseries seront proposées, dont un châssis-cabine apte à toutes les transformations.