Abarth, branche sportive de Fiat, est redevenue une marque à part entière. Elle a même droit depuis cette semaine à un tout nouveau siège central à Mirafiori, près de Turin. On avait déjà pu voir la Grande Punto sous le sigle du Scorpion. Voici enfin la 500. Certes, on a dû attendre un peu plus longtemps que prévu, mais maintenant on sait tout, ou presque, sur le pot de yaourt survitaminé.
La 500 Abarth débutera sa carrière commerciale cet été. Sous son petit capot, les ingénieurs du groupe Fiat lui ont greffé un 1.4 TJet (turbo essence) de 135 chevaux. La petite Italienne a bénéficié de différentes adaptations esthétiques mais aussi mécaniques comme des suspensions plus fermes et un mode sport qui fait passer le couple de 180 à 206 Nm. Le transfert du couple est d'ailleurs contrôlé par un système baptisé TTC.
Cette version de la Fiat 500 repose toujours sur la plateforme de la Panda. Laquelle ne dépasse pas les 110 ch dans sa motorisation la plus musclée. L'Abarth grappille donc encore 25 chevaux. La piqûre du scorpion donnera des frissons, c'est certain.