Au Portugal, Nissan a présenté un modèle d'étude EA2. En fait, c'est tout simplement un ancien Murano dont les ingénieurs ont remplacé les éléments mécaniques traditionnels. Ainsi, la direction, les freins et la transmission sont totalement contrôlés par l'électronique. Cette technologie baptisée « by wire » a déjà été testée par de nombreux constructeurs sans réel succès. Pourtant, c'est par là que passera l'avenir. Cette voiture en est d'ailleurs un exemple.
Comme tout passe par l'électronique, dans ce cas pour les freins, la direction et la boîte ; l'auto fait l'impasse sur les câbles, l'hydraulique et les liaisons mécaniques. Cela s'avère meilleur marché (selon les constructeurs), cela diminue le poids - et donc la consommation, et le passage du volant de gauche à droite est un jeu d'enfant. De plus, cette technologie libère de la place. Sur la console centrale, tout d'abord, débarrassée du levier de vitesse, mais aussi dans tout l'habitacle grâce aux courses de pédale plus courtes et à un volant plus petit et plus direct. Dès lors, il a été possible d'ajouter une troisième rangée de sièges dans ce Murano. L'EA2 accueille donc 7 personnes, contre 5 pour le SUV original.