Au Salon de Paris, Saab dévoilera la 9-X Air : une cabrio. Une variante convertible existe depuis 25 ans chez Saab, en l'occurrence depuis que la Saab 900 Cabrio a fait ses débuts comme prototype en 1983. La dernière création en date se distingue par son toit non conventionnel. Cette capote repliable a été baptisée Canopy Top par la marque suédoise. Les piliers ne servent pas qu'à soutenir le toit, ils servent également de points d'ancrage pour le verre bombé et l'arrière. En raison de ses vitres hautes, la 9-X Air recouvre presque entièrement les passagers. Ce toit se replie, mais selon le principe d'un toit targa. Saab semble assez fier de son mécanisme parce qu'il a entamé une demande de brevet. L'opération est entièrement automatique et le toit est plié en trois petits compartiments dans un couvercle entre les places arrière et le coffre. Lequel peut accueillir deux sacs de golf. Et avec le toit fermé, le modèle adopte une ligne de coupé.
L'intérieur est un dérivé de celui du 9-X BioHybrid et rappelle le poste de pilotage d'un avion. Le moteur est aussi hérité du concept BioHybrid. Il s'agit du petit moteur 1.4 litre essence utilisant les technologies les plus récentes. Le bloc est aidé par un turbo et peut se désaltérer au carburant E85 (qui se compose de 85% de bioéthanol et 15% d'essence classique) et fait même usage de la technologie hybride. Sa puissance de 200 chevaux lui donne le muscle suffisant pour réussir le 0 à 100 km/h en 8,1 s. Les émissions de CO2 seraient limitées à 107g/km.