Mini vient de lancer la deuxième génération de son cabriolet quatre places. Dans la foulée d'une première cuvée au succès affirmé. La carrosserie de la nouvelle Mini Cabriolet est complètement neuve, même s'il faut y regarder à deux fois avant de le voir. C'est ce qu'on appelle la « conception évolutionniste ». La deux portes conserve son toit en toile. L'ensemble se plie au dessus du montant C, mais la partie avant peut encore coulisser à la manière d'un toit ouvrant. Mais maintenant le mécanisme soigne l'aspect de la capote et assure un mouvement plus stylé. Le toit électrohydraulique est actionné automatiquement. Une opération qui peut également se faire en roulant, à maximum 30 km/h.
Mini lance un nouveau gadget à l'intérieur. Cette option « Always Open Timer » est un compteur qui indique combien de temps vous avez conduit avec le toit ouvert. Le coffre a grandi pour offrir 125 litres le toit ouvert. Ce qui reste évidemment pas terrible. Toit fermé, le volume passe à 170 litres, mais lorsque les sièges arrière sont rabattus, la capacité croît à 660 litres.
La Mini Cabrio sera disponible en deux versions : les Cooper et Cooper S. La première est propulsée par un 1,6 l à quatre cylindres. Cette motorisation fournit 120 ch à 6.000 tr/min, 160 Nm à 4.250 tr/min et demande 9,8 s pour l'exercice de 0 à 100 km/h. La vitesse maximale est de 198 km/h, la consommation moyenne 5,7 l/100 km et les émissions de CO2 est de 137 g/km. La variante la plus top (pour l'instant, car il y a toujours un John Cooper Works à l'affût) est la Cooper S. Elle est alimentée par une déclinaison suralimentée du même bloc. Ce qui donne droit à 175 ch (5.500 tr/min) et 240 Nm de couple (de 1.600 à 5.000 tr/min). Sa une vitesse maximale est de 222 km/h et elle n'a besoin que de 7,4 s pour atteindre les 100 km/h. La consommation moyenne est de 6,4 l/100 km (153 g de CO2). Le lancement belge du modèle est programmé au printemps.