C'est la crise, mais heureusement il reste encore des clients fortunés toujours désireux de s'offrir des créations uniques. Ils le savent bien chez Pininfarina, Italdesign, Carrozeria Touring et naturellement chez Bertone qui espère trouver, avec cette Mantide, un acheteur au puissant capital financier.
La base de la Mantide (Mante religieuse) est la Corvette ZR1. C'est une solution efficace puisque cette voiture a une architecture robuste, est facile d'entretien et parce que les pièces de rechange sont disponibles partout. Et avec son V8 atmosphérique de 647 ch, la ZR-1 est loin d'être douillette. Cela compte aussi.
Cette Mantide, dont la partie en verre est inspirée de la Stingray, est entièrement construite en matériaux légers. Le carbone a été utilisé pour tous les panneaux de carrosserie arrière, la plus grande partie de la décoration intérieure et les jantes. Cela lâche 100 kg sur la balance par rapport à la voiture originelle. La carrosserie n'a pas été oubliée non plus. Malgré son design baroque, la Bertone affiche un Cx de 0,25 seulement. Un fond plat guide de l'air à l'arrière vers le diffuseur qui plaque l'auto à l'asphalte. Grâce à sa cage de sécurité et ses harnais à quatre points d'ancrage, le modèle répond même aux normes de course FIA. Mais il semble cependant certain que l'unique exemplaire ne sera pas destiné au circuit pour la compétition. Au niveau des performances, la Mantide fait parler la poudre avec une vitesse maximale de plus de 350 km/h et un sprint de 0 à 100 km/h avalé en 3,2 secondes.