Daihatsu est un spécialiste dans la classe des compactes. Selon les standards européens, on devrait plutôt parler de classe des ultracompactes. De petites voitures légères avec des moteurs de même gabarit assurent d'avoir toujours de bonnes performances environnementales. Mais la marque japonaise peut mieux faire encore. Elle en fera la démonstration au Tokyo Motor Show.
L'E-S est encore un concept d'une petite auto trois portes à quatre places, mais le bébé semble prêt pour la production en série. Sans que son marché domestique n'aura pas longtemps à attendre le modèle définitif. L'E-S se fait remarquer par sa faible consommation. La voiture établit un cycle moyen, selon les normes nippones, à 3,3 l/100km. Daihatsu indique que cela est dû à son faible poids et d'une résistance à l'air optimisée. Il n'y aurait pas d'autres astuces. Les Japonais ne surmotorisent pas les petites voitures. Ainsi, l'E-S est tout simplement alimentée par un 660 cm³ essence trois cylindres lié à une transmission automatique.