Après plusieurs mois de rumeurs et suppositions, la Ferrari 599 GTO (Gran Turismo Omologato) a été officiellement présentée. La nouvelle voiture se dévoilera en première mondiale lors du prochain Salon de Pékin.
La 599 GTO reproduit l'ambiance unique de la 250 GTO des Sixties ou de la 288 GTO des années 80. En fait, cette nouvelle venue est un compromis entre la 599XX, un jouet extrême pour circuit, et la plus « vulgaire » (quoique) 599 GTB Fiorano.
Après un sérieux régime, la GTO a perdu 195 kg par rapport à la GTB. La deux-places ne dépasse pas les 1495 kg, pour 670 ch et 620 Nm développés par le V12 de 6 litres. Il envoie sa puissance aux roues arrière via une boîte de vitesses robotisée encore plus rapide. Changer de rapport ne prend que 60 millisecondes.
La 599 GTO se lance de 0 à 100 km/h en exactement 3,35 secondes. Sa vitesse de pointe est de plus de 335 km/h. Ses prédispositions, mais aussi la suspension améliorée avec amortisseur magnétique, l'aérodynamique active (plus de 140 kg d'appuis à 200 km/h) et l'amélioration des freins en céramique (à 100 km/h, elle n'a besoin que de 32,5 mètres pour s'arrêter) font de cette voiture la plus performante dans l'histoire de la marque. Un tour de circuit d'essai Ferrari à Fiorano ne prend que 1 minute et 24 secondes. C'est plus rapide que l'Enzo ! Mais la 599 GTO n'est pas aussi exclusive que l'Enzo avec ses 599 exemplaires programmés. C'est 300 de plus que l'Enzo.