Avec sa Jaguar XF encore récente, la marque britannique (sous tutelle indienne) essaie d'attirer majoritairement les clients des berlines traditionnelles allemandes. Mais il y a un problème dans certains pays (dont la Belgique) : 50 % des BMW Série 5, Mercedes Classe E et Audi A6 sont vendues avec un moteur Diesel à quatre cylindres sous le capot. Jaguar ne propose actuellement que des six cylindres, un trois litres Diesel de 240 ou 275 ch et, pour notre pays, une version fiscale de 211 ch. Mais il y a des changements à venir, le constructeur travaillerait sur un quatre cylindres.
Dans la gamme Land Rover, on trouve un 2,2 litres à rampe commune qui fera l'affaire. Il est dans le Freelander où il délivre 155 ch. Pour la Jaguar, une mise à jour du moteur est envisagée. Elle devrait procurer une pression d'injection supérieur, plus d'injections par cycle de combustion, introduire des injecteurs piézoélectriques et un turbocompresseur à deux étages. On estime la puissance à 180 ch environ. La XF devrait rester sous les 10 s pour le sprint d'accélération. Le Freelander est connecté à une boîte manuelle à six vitesses qui offre également la technologie start-stop. Une boîte auto est en option pour le SUV. Pour la XF, la boîte auto sera certainement la solution adoptée, mais cela reste encore une supposition.