Au Salon de l'Auto de Bologne, Ferrari a présenté une 458 en mode compétition. Elle conserve le V8 de 4499 cc développant 570 ch (à 9000 tpm), mais la boîte de vitesses à double embrayage et le rapport de transmission ont été adaptés. La 458 Challenge, c'est son nom, hérite également du différentiel électronique de la version civile. Une primeur pour une Ferrari réservée aux circuits.
Les ingénieurs ont accordé plus d'attention à l'allégement des masses. Ils ont recours à des matériaux légers comme le carbone et le lexan et se sont efforcés de réduire tant que possible l'épaisseur des panneaux de caisse.
La suspension a été simplifiée, et pourtant perfectionnée. La hauteur a été réduite de 5 cm, les ressorts en acier ont été raffermis, les jantes de 19 pouces n'ont qu'un seul écrou de fixation central et les amortisseurs sont plus épais, mais non réglables.
Comme Ferrari tient à ce que sa clientèle, forcément fortunée, vive assez longtemps pour avoir envie de s'offrir la prochaine variante de ce petit joujou pour circuits, l'ABS et le contrôle de motricité à trois niveaux sont intégrés sur cette 458 de compétition. Le bolide supporte une accélération latérale de 1,6 G.
Lors de la mise au point, les ingénieurs ont testé la 458 Challenge sur le circuit d'essai de Ferrari qu'ils ont bouclé en 1:16.5, c'est-à-dire un nouveau record pour deux secondes de moins que le précédent.