Avec la Porsche 918 RSR, le constructeur de voitures sportives présente une synthèse haut de gamme des concepts hybrides réalisés avec succès au cours de l'année 2010. Le coupé deux places à moteur central 918 RSR montre clairement ce à quoi on aboutit lorsqu'on applique la technologie de la 911 GT3 R Hybrid et le design de la 918 Spyder à une supersportive moderne et innovante.
La voiture de course 911 GT3 R Hybrid, dotée d'un dispositif de stockage d'énergie par volant cinétique très efficace, a fait sensation lors de sa participation aux 24 Heures du Nürburgring, sur la Boucle nord (Nordschleife) du circuit, ainsi qu'aux épreuves du championnat American Le Mans Series (ALMS) disputées à Road Atlanta (États-Unis) et à la manche chinoise de l'Intercontinental Le Mans Cup (ILMC) à Zhuhai. Elle a montré son potentiel de performances dans des conditions de course réalistes face à une concurrence relevée. La 911 GT3 R Hybrid, baptisée « Race Lab » (« voiture laboratoire de course ») en interne, a même dépassé les attentes élevées de Porsche Motorsport. Porsche transfère maintenant cette technologie dans le coupé à moteur central 918 RSR, la version « racing » de l'étude conceptuelle 918 Spyder.
C'est également une technologie directement issue de la compétition qui domine à l'intérieur de la monocoque en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC), particulièrement légère et présentant une rigidité torsionnelle élevée. Le V8 est une évolution du moteur à injection directe qui a fait ses preuves dans la voiture de course RS Spyder : il développe maintenant 563 CV exactement à 10.300 tr/min. Les deux moteurs électriques du train avant fournissent chacun 75 kW, soit une puissance mécanique cumulée de 150 kW (± 204 CV), ce qui porte à 767 CV précisément la puissance de pointe installée. La puissance supplémentaire accumulée lors des phases de décélération est conservée dans un dispositif optimisé de stockage d'énergie par volant cinétique.
Les deux moteurs électriques de la 918 RSR disposent de la fonction de vectorisation du couple Porsche Torque Vectoring (PTV), qui permet une redistribution ciblée du couple entre les roues du train avant. À la clé, une agilité encore plus élevée et un comportement directionnel amélioré. Implanté en position centrale devant le train arrière, le moteur est secondé par une boîte de vitesses de compétition elle aussi dérivée de celle de la RS Spyder. Cette évolution d'une boîte à six rapports à crabots avec arbres montés longitudinalement et pignons droits à denture droite se commande au moyen de deux palettes montées derrière le volant « racing ».
Si une console centrale futuriste et à l'ergonomie d'avant-garde avec pavé tactile trônait dans le concept car 918 Spyder, c'est une console minimaliste dotée d'interrupteurs à bascule qui divise le cockpit de la 918 RSR. À droite de la console, on trouve le volant cinétique en lieu et place d'un deuxième siège. Ce dispositif de stockage d'énergie par volant cinétique est un moteur électrique dont le rotor tourne au régime maximal de 36.000 tr/min et stocke l'énergie mécaniquement sous la forme d'énergie cinétique de rotation. Le système est chargé chaque fois que le conducteur sollicite les freins, les deux moteurs électriques inversant alors leur fonction et faisant office de génératrices. Le pilote peut au besoin utiliser ce surcroît d'énergie pour accélérer en sortie de virage ou effectuer des manoeuvres de dépassement. En effet, en mode génératrice, le volant freiné électromagnétiquement fournit aux deux moteurs électriques du train avant jusqu'à 2 x 75 kW (soit une puissance cumulée de 150 kW) tirés de son énergie cinétique.
Cette puissance supplémentaire est à la disposition du pilote pour une durée d'environ huit secondes lorsque le système est à pleine charge. Dans le cas de la 911 GT3 R Hybrid, elle peut également contribuer à l'abaissement de la consommation, en fonction des conditions de course, permettant notamment de limiter le nombre d'arrêts aux stands et de réduire le volume du réservoir à carburant, donc aussi le poids du véhicule.
Avec la nouvelle voiture laboratoire de compétition 918 RSR, Porsche porte aujourd'hui à un stade expérimental ce concept hybride utilisé en sport automobile.
Pour finir, le numéro 22 que porte la 918 RSR se veut un hommage à l'anniversaire d'un autre triomphe. À l'époque où s'imposer au Mans n'était pas encore devenu la routine pour le département course de Porsche, les pilotes Helmut Marko et Gijs van Lennep furent en 1971 les premiers à franchir la ligne d'arrivée à l'issue du tour d'horloge... au volant de la voiture numéro 22. Le record de distance établi par leur Porsche 917 coupé à « queue courte » - 5.335,313 km à la vitesse moyenne de 222,304 km/h - n'est pas resté inégalé durant une éternité, mais pendant trente-neuf ans exactement, jusqu'en 2010.