Qui avait dit que les Suisses étaient austères ? Chaque année au Salon de Genève, les concepteurs de Rinspeed se démarquent par une création sortant systématiquement du rang. Cela va de véhicules sous-marins (Rinspeed Scuba) jusqu'aux citadines électriques, mais toujours avec un côté espiègle. Cette fois, la Bamboo est à l'honneur. Une décapotable de loisirs, qui sera vue par certains comme l'interprétation contemporaine de la Citroën Mehari, et dont le nom est emprunté à la plante... qui compose l'essentiel de son habillage.
La compacte Rinspeed est alimentée par une batterie et un moteur électrique de 54 kW, parfaitement capable d'atteindre des pointes de 120 km/h. Cette technologie est originaire de Mercedes, mais on n'en connaît pas encore les détails. Néanmoins, cela ressemble furieusement à une Smart électrique, car celle-ci peut également se recharger sur une simple prise électrique et son autonomie, de 105 km, est comparable.
La Bamboo n'est rien d'autre qu'un concept car et ses chances de production en série sont infinitésimales. Elle se présente malgré tout comme la voiture de vacances la plus aboutie pour la Côte d'Azur. Elle est bourrée de trouvailles astucieuses. Dans le coffre, deux vélos électriques pliants. Les sièges arrière peuvent être rabattus (comme sur la Citroën Mehari) ou enlevés. Le toit temporaire est composé de coussins gonflables qui viendront bien à point pour s'étendre sur la plage ! Que le véhicule soit relié à Internet et donne accès aux réseaux sociaux numériques n'a plus rien d'exceptionnel, du moins sur les concepts cars. Mais une calandre qui, par le biais de dessins et d'icônes, reflète l'humeur de ses occupants, voilà quelque chose d'encore inédit. Les nombreuses décorations ludiques sont de la main de James Rizzi, un artiste pop art de renommée mondiale.