Les résultats 2011 de l'étude TomTom sur la densité de la circulation dans les grandes villes d'Europe vient de paraître. Bruxelles tient toujours le premier rôle des villes les plus congestionnées d'Europe avec même une position accrue puisque son trafic a augmenté de 1.2% depuis 2010.
L'étude rapporte également de mauvaises nouvelles en provenance du Royaume-Uni. La capitale londonienne saturée, en dépit d'une réduction de 0,2% de sa congestion, monte dans le classement pour atteindre le 3ème place. Edimbourg et Manchester, quant à elles débarquent dans le top 10. En fait, 16 villes du Royaume-Uni sont présentes dans le classement des 50 villes, propulsant leur pays, sans contradiction possible, pays le plus congestionné en 2011.
Pour autant toutes les nouvelles ne sont pas noires. 6 des villes les plus congestionnées ont réduit de manière significative leur engorgement depuis l'année dernière. La ville polonaise de Wroclaw à ainsi réduit sa congestion de 2.6% pour descendre à la 4ème place du classement. Toulouse, quant à elle, a réduit sa congestion de 1.9% en occupant la cinquième place du classement avec 33% de ses axes congestionnés.
Bruxelles tient toujours le premier rôle des villes les plus congestionnées. L'étude révèle que 38,9% du réseau routier de Bruxelles est congestionné. La capitale de la Belgique est suivi par Anvers (19,4%), Liège (17,5%) ; Gand (16,2%), Charleroi (15,5%), Bruges (14,9%) et Namur (11,5%).Les données traitées pour obtenir le classement TomTom démontrent qu'il est plus aisé de se déplacer sans stress en Espagne, Suisse, Norvège, Hongrie, Irlande et République Tchèque car ces pays ne positionnent qu'une seule ville dans le classement.