General Motors est le premier constructeur automobile à lancer sur le marché un système d'airbag central avant, qui est conçu pour protéger le conducteur et le passager avant lorsqu'un choc latéral se produit du côté opposé à celui qu'ils occupent.
L'airbag central avant fera ses débuts sur les versions de l'année de modèle 2013 des crossovers de taille moyenne que sont le Buick Enclave, le GMC Acadia et le Chevrolet Traverse. Ce nouveau dispositif de sécurité sera livré de série sur l'Acadia et le Traverse avec sièges réglables électriquement et sur toutes les versions de l'Enclave.Le nouvel airbag se déploie depuis le côté droit du siège conducteur et se place entre les deux sièges avant, près du centre du véhicule. Cet airbag spécial a été conçu pour offrir une protection en cas de collision du côté passager, lorsque le conducteur est seul à l'avant du véhicule. Il fonctionne également comme un coussin à absorption d'énergie entre le conducteur et le passager avant dans le cas de collisions, tant du côté du conducteur que de celui du passager avant. Le nouvel airbag offrira également une protection en cas de retournement du véhicule à la suite d'une collision.
De l'analyse que GM a effectuée à partir de la base de données du système de rapports et d'analyse des accidents mortels de l'administration américaine de la sécurité du trafic autoroutier, il ressort que les chocs du côté opposé à l'occupant, que l'airbag central avant se propose justement de protéger, sont à l'origine de près de 11 % des décès d'occupants qui portaient leur ceinture, enregistrés entre 2004 et 2009. Cette analyse portait sur les accidents qui impliquaient des véhicules produits depuis 1999 et qui ne s'étaient pas retournés. Ce type d'accident, où l'occupant se trouve du côté du véhicule qui n'est pas touché, est en outre responsable de 29 % des décès de tous les passagers avant qui avaient bouclé leur ceinture.