Bentley présente au Salon international de l'Automobile de Genève l'étude EXP 9 F, une vision du futur matérialisée par un extraordinaire concept de SUV. Avec son style Bentley immédiatement reconnaissable et pourtant inédit, l'EXP 9 F pourrait annoncer
la naissance d'une troisième série de modèles aux côtés de la Mulsanne, conçue sur mesure, et des ultra-performantes Continental GT, GTC et Flying Spur.
Les spécificités principales de Bentley telles que la calandre, les phares ronds, la silhouette athlétique et les épaules musclées sont réinterprétées. Les lignes « taillées dans la masse » et une foule de détails innovants accentuent le sentiment de puissance qui émane de ce SUV. L'esthétique façon turbine se retrouve également dans les roues de 23 pouces en alliage léger, dont le design ajoute au caractère sculptural de la carrosserie. Leurs multiples rayons rappellent la forme des pales d'un ventilateur à turbine, tandis que l'écrou central est une référence à la fois aux bolides Bentley qui dominaient le Mans dans les années 1920 et à la Speed 8 plus récente.
Les matériaux traditionnels à finition artisanale tels que le bois, le cuir et les métaux polis comme l'aluminium, le bronze et le laiton sont utilisés pour générer une atmosphère de luxe typiquement britannique. Toutefois, la manière dont ils sont employés est à l'origine d'une ambiance intérieure fraîche et contemporaine. Les somptueux tapis de sol en laine de soie sont réversibles, la face garnie de cuir épais côtelé très résistant s'avérant idéale lorsque les occupants s'aventurent en dehors des sentiers battus.
La planche de bord verticale à placage de bois d'un seul tenant présente une surface légèrement incurvée et accueille des instruments à affichage configurable. L'EXP 9 F est une 4+1. Sous l'assise de la place centrale arrière, on trouve un compartiment réfrigéré pour le champagne et les flûtes.
Bien que l'étude EXP 9 F soit conçue autour du moteur W12 biturbo de 6 l avec boîte de vitesses à 8 rapports, le V8 biturbo de 4 l lancé récemment par le constructeur ou un mode d'entraînement hybride pourrait également faire l'affaire.