Nissan ambitionne de changer à jamais la physionomie des courses d'endurance en devenant partenaire fondateur du projet de sport automobile le plus radical de son temps : la Nissan DeltaWing.
C'est un moteur Nissan très sophistiqué, d'un rendement particulièrement élevé, qui équipera la Nissan DeltaWing, appelée pour la première fois à exprimer toute sa puissance lors de la légendaire course des 24 Heures du Mans les 16 et 17 juin prochains.
C'est un moteur 4-cylindres 1,6 L préparé pour la compétition, pourvu d'une injection directe et d'un turbocompresseur, qui équipera la Nissan DeltaWing. La voiture fait la moitié du poids d'une voiture de course classique et offre un coefficient de traînée aérodynamique lui aussi réduit de moitié. Le moteur, badgé DIG-T, devrait délivrer environ 300 ch et fait appel aux technologies que l'on retrouve sur les modèles Nissan de série comme le Juke DIG-T.
La Nissan DeltaWing ne ressemble à aucune autre voiture de course croisée sur les circuits aujourd'hui. Le pilote est assis très en aval dans la voiture, quasiment au-dessus de l'essieu arrière, dominant un fuselage effilé et des roues avant jumelées étroites spécifiquement conçues pour la voiture par le partenaire Michelin.
Les deux premiers pilotes de la Nissan DeltaWing sont, sous réserve, le coureur automobile britannique Marino Franchitti et le champion du monde en titre de FIA GT1 Michael Krumm. La voiture effectuera sa première sortie publique à Sebring, en Floride, le 15 mars 2012 à 12h30 heure locale.