Opel a mis au point un système d'éclairage à matrice de LED. Cette technologie rendra la conduite de nuit encore plus sûre et plus confortable pour le conducteur.
Opel est aujourd'hui le premier constructeur automobile à expérimenter sur des prototypes routiers un éclairage matriciel. Plutôt que d'utiliser le faisceau des feux de croisement comme paramètre par défaut, le nouveau concept d'éclairage matriciel prend pour base le faisceau des feux de route. Mais dans cette nouvelle approche, le faisceau des feux de route est toujours non éblouissant et s'adapte automatiquement à la situation du trafic. De cette manière, l'éclairage matriciel apporte une assistance intelligente au conducteur, en lui permettant de conduire en conservant le niveau de sécurité le plus élevé possible. Le faisceau est capable de varier bien plus rapidement pour s'adapter aux conditions rencontrées que toute autre solution, qu'elle passe par le conducteur ou par des éléments mécaniques mobiles.
L'éclairage matriciel fonctionne en association avec la caméra frontale Opel implantée entre le pare-brise et le rétroviseur. Dès que les capteurs de la caméra frontale détectent des sources de lumière venant en sens inverse ou des voitures devant, le système désactive totalement le faisceau sur cette zone, tandis que le reste de la route reste brillamment éclairé. Ainsi, si les autres usagers de la route ne sont jamais éblouis, les autres obstacles non éclairés restent toujours visibles.
Le nouveau concept d'éclairage matriciel sera progressivement déployé sur l'ensemble des gammes Opel au cours des prochaines années.