S'il y a bien une chose dans la conscience commune qui rime avec Range Rover, c'est le poids du véhicule. Le mastodonte s'est, néanmoins, offert une toute nouvelle carrosserie en aluminium et, ce, grâce à tout le savoir-faire que nos amis britanniques ont engrangé chez Jaguar. L'effet de ce métal «light» ne tarde évidemment pas à se faire sentir sur la balance et permet de diminuer considérablement la consommation. Même exprimé en pourcentages, les chiffres parlent pour eux-mêmes; la carrosserie, par exemple, pèse près de 39% de moins qu'auparavant. S'il est clair que pour les amortisseurs, le boulot est nettement moins pénible; les ingénieurs ont malgré tout complètement revu la suspension pneumatique avec comme résultat escompté une meilleure tenue de route dans les virage et une conduite plus naturelle.
Au niveau de la motorisation, deux options s'offrent à vous: d'une part un moteur essence six cylindres et d'autre part son frangin diesel (assisté de générateurs à essence) 8 cylindres, tous deux associés à une boîte automatique huit vitesses. Land Rover ne s'est toutefois pas encore manifesté point de vue des chiffres concernant la réduction d'émission de CO2. Nous aurons probablement plus de nouvelles peu avant le salon de Paris fin septembre. Le nouveau leitmotiv des stylistes de la Range est l'élégance; sans pour autant renoncer aux éléments esthétiques classiques. On ne touchera pas non plus aux qualités tout terrain de la machine. Le système Terrain Response qui assiste le chauffeur en sélectionnant les meilleurs réglages de suspension, direction, différentiels et même de réactivité de la pédale des gaz a également subi une nette amélioration. Le dispositif détecte maintenant automatiquement le type de terrain par lequel le Range Rover se fraye un passage.
L'intérieur se caractérise encore toujours par d'élégantes surfaces épurées, le tout habillé de cuir et de vernis. On retrouve, à nouveau, plus d'espace dans l'habitacle, les passagers arrières bénéficient de 118mm de place. Outre manche, on a même pensé à développer des sièges Executive Class (réglables électriquement) à l'arrière de la voiture. Le constructeur reste très discret quant à l'évolution du prix, en effet l'usage massif d'aluminium nous laisse présager une hausse considérable par rapport au modèle actuel. A partir de septembre, nous serons fixés à cet égard car Land Rover débute la prévente dans 160 pays parmi dont le nôtre. Les premiers exemplaires sortiront de l'usine début de l'année prochaine.