Le groupe franco-japonais Renault-Nissan et la fabricant Mitsubishi sont à l'étude pour une éventuelle "collaboration mondiale étendue". Cette alliance consisterait en une coopération entre les trois marques en vue de développer de nouvelles technologies, lancer conjointement de nouveaux produits et partager leurs acquis.
Le premier pas de cette collaboration serait de développer à l'échelle mondiale, les petits véhicules de type "Kei-Cars" très populaires au Japon, en incluant une version à moteur électrique. Ensuite, le lancement de deux grandes berlines de la gamme Renault commercialisées à travers Mitsubishi est également envisagé. Le premier de ces deux modèles, destinés au marché Nord-Américain, serait produit sur l'unité Renault-Samsung à Busan, en Corée du Sud.
En célébrant l'initiative de cette association, le Président de Renault, Carlos Ghosn, a déclaré: "Cela va générer de nouvelles opportunités pour Renault en plus des bénéfices tirés de la coopération existante entre Nissan et Mitsubishi". Le plus haut responsable de Mitsubishi, Osamu Masuko, "espère tirer les bénéfices des prochains projets réalisés en commun". Ce genre d'alliance entre constructeurs n'est pas unique, puisqu'il y a un an à peine, le groupe PSA et GM signaient une alliance stratégique mondiale.