La VW Polo devra encore tenir un peu le coup. Une édition reliftée prendra place sur le stand de la marque au Salon de Genève (du 6 au 16 mars) alors que les ventes devraient démarrer vers la fin 2014. Ce modèle reçoit des feux à LED (une première dans sa catégorie), une nouvelle calandre et des boucliers légèrement retravaillés. Les ingénieurs ont aussi chipoté sous la carrosserie. C'est ainsi que la nouvelle Polo se pare de plusieurs aides à la conduite. Vous pourrez également choisir parmi trois systèmes multimédias différents, dont deux seront combinés au MirrorLink. Vous pourrez donc télécharger les applications spéciales que les fonctions (d'internet) d'un smartphone intègre. La radio digitale, appelée DAB+, sera désormais disponible. Les designers d'intérieur on spécialement fait de la place sur la console centrale pour ces fonctions d'info- divertissements. Un volant à trois branches avec des accents en pianolak sera aussi de la partie.
On ne s'endort plus au volant
D'autres nouveautés du département électronique : le Post-Collision Braking System (ce système freine automatiquement le véhicule après un impact afin de réduire l'énergie cinétique, et de la sorte diminuer le risque d'un deuxième impact), le bien connu régulateur de vitesse adaptatif, qui maintient automatiquement (après réglage) la distance avec le véhicule qui vous précède (en option), le Front Assist + freinage d'urgence en ville (avertit le conducteur d'un danger imminent à l'avant du véhicule et freine automatiquement) et pour finir, le Driver Alert System (avertit le conducteur en cas de distraction ou de fatigue). Vous pourrez commander cette Polo rafraîchie avec une suspension réglable (2 positions).
Trois cylindres
Ils ont aussi travaillé sur les moteurs. Du côté des essences, c'est le trois cylindres de un litre qui fait son entrée dans la Polo. C'est le plus petit des moteurs disponible dans la gamme VW, avec au choix 60 ou 75ch. Juste au-dessus, on retrouve le quatre cylindres du 1.2 TSI qui développe 90 ou 110ch. Un peu plus tard, une version 1.0 TSI forte de 90ch sera disponible. Ce que nous savons déjà, c'est que sa consommation moyenne sera de 4,1l/100km, ce qui correspond à 94g/km de CO2. Il est évident que la Polo sera également dérivée en CrossPolo, BlueGT (avec désactivation des cylindres) et aussi en GTI. Ces deux dernières revendiquent une puissance qui s'élève respectivement à 150 et 192ch.
Chez les diesels, l'offre se compose uniquement de bloc à trois cylindres cubant 1.4l et développant 75, 90 ou 105ch. La Polo BlueMotion sera également de la partie et ne consommera en théorie que 3,2l/100km (82g/km de CO2). Les dieselistes adeptes de la transmission automatique DSG seront obligés d'opter pour le TDI de 90ch (3,4l/100km, 89g/km de CO2) car c'est le seul qui est associé à cette boîte de vitesse.