La nouvelle Renault Twingo est arrivée, et même si ça ne se voit pas tout de suite, c’est une cinq portes. Les poignées des portes arrière sont soigneusement cachées dans le chambranle de la porte, comme cela a déjà été fait par d’autres marques. C’est bien la première fois depuis sa création en 1992, que la Twingo se pare de portières supplémentaires. Le design de la petite puce est conforme aux attentes et suit les lignes du surpuissant Concept TwinRun qui a été présenté l’année dernière.
Gènes de Smart
Le développement de la nouvelle Twingo a été confié à Smart, ce qui peut sembler logique étant donné la relation entre Daimler et Renault. Ailleurs, le croisement entre les deux groupes est encore plus perceptible. La Mercedes Citan n’est rien d’autre qu’une Renault Kangoo maquillée et au niveau des motorisations, Mercedes est allé pêcher dans les eaux françaises en équipant une certaine Classe A avec des groupes propulseurs Renault. De son côté, Infiniti, le département luxe de Nissan, est allé cueillir un bloc 2 litres essence et un 2,2 litres diesel dans la banque de moteurs de Mercedes.
La Twingo longue de 3,5m repose sur une base de Smart ForFour millésime 2014 et propose de l’espace pour quatre occupants. Ce qui est frappant c’est que la motricité a été ramenée à l’arrière, plaçant désormais la Twingo dans la catégorie des propulsions. Elle passe à trois cylindres sous le capot, et ne se contentera uniquement que de l’essence. A partir de la seconde moitié de 2014, les chaines slovènes se mettront en marche, et les premières livraisons suivront rapidement.