Le triplé Citroën C1, Peugeot 108 et Toyota Aygo se renouvèle, et Peugeot est le constructeur qui ouvre la voie. Le dernier rejeton de la marque au lion est plus chic et plus léger que son prédécesseur. Elle sera la concurrente directe de la Twingo, qui sera aussi présentée au Salon de Genève.
Personnalisable
La petite 108 emprunte quelques éléments stylistiques à la très réussie 308, mais elle est certes la plus chic des deux. Peugeot veut aussi jouer dans la catégorie des petites citadines personnalisables et donner par la même occasion une alternative à l’Opel Adam. Autocollants, bandes décoratives, coques de rétro et même quelques teintes bi-tons sont prévues à cet effet.
Petite, légère et cabrio
La 108 fait 3,47m de long pour 1,62m de large. Vous aurez le choix entre les versions trois et cinq portes et entre un toit conventionnel en métal ou bien une ouverture coulissante en toile. Cette ouverture mesure 76x80cm, ce qui n’en fait évidemment pas un véritable cabrio. Un petit déflecteur qui se déploie automatiquement veille à atténuer l’important (et ennuyeux) effet de pression venant de l’extérieur spécifique aux cabriolets.
Trois cylindres
Nous retrouvons des petits blocs trois cylindres sous le capot de la 108. Le premier est un 1litre de cylindré fort de 68cv. Le second est plus grand de 2 décilitres est développe 82cv. Tous deux sont couplés de série à une boîte manuelle à cinq rapports, mais le plus petit des deux est aussi disponible en boîte automatique.
Les performances de la 108 sont, tout comme les prix, les chiffres relatifs à la consommation et les images de l’intérieur, encore tenus sous secret. Nous savons déjà qu’elle utilise toujours des freins à tambours à l’arrière et des disques ventilés sur le train avant. Mais aussi que les versions d’entrée de gamme utilisent des gommes de 165/65 sur des jantes de 14 pouces alors que la version plus puissante roule en 165/60 chaussant du 15 pouces.
Equipement
Peugeot promet que le siège conducteur réglable en hauteur, l’airco automatique, six airbags et la direction assistée électrique feront partie de l’équipement. Mais l’incertitude plane encore sur ce qui fera partie de l’équipement de série.