Renault s’enrichit d’un nouveau moteur diesel. Ce dernier reçoit d’ailleurs le soutient de deux turbos, pour une puissance totale de 160cv et 380Nm de couple. Le gain de puissance par rapport au 1.6 dCi avec un seul turbo est de 30cv et 60Nm, Renault affirme que le bloc à double suralimentation est même 25% moins gourmand que le 2 litres utilisant le même combustible. Ce moteur ira tout d’abord faire ses preuves au service des futures top modèles de la marque; dans les voitures tombant sous les segments D et E. Nous pensons tout de suite à la Laguna et à la prochaine Espace. Mais nous nous attendons à ce qu’il équipe également la Mégane et la Scénic dans un deuxième temps.
Courbe de couple
Il s’agit d’un quatre cylindres, avec un petit turbo pour les bas régimes et les zones intermédiaires, et un plus gros exemplaire pour gérer le haut du compte tours. Cette méthode en deux étapes, qui a longtemps été monnaie courante chez les moteurs de plus grosse cylindré, permet une accélération plus vive et des reprises plus franches. En examinant la courbe de couple, on s’aperçoit que le couple disponible sur le 1.6dCi Twin Turbo ne tient pas très longtemps. Nonante pour cent est en effet disponible dès 1.500tr/min, et le meilleur arrive juste après. Petite nuance : à 4.000tr/min au compteur – là vous devez passer au rapport supérieur – il y a encore une réserve de couple de 280Nm.