Voilà six ans que le département sport d’Audi, le Quattro GmbH, présentait un diesel enragé sous le nom de R8 V12 TDI Concept. Une tentative mal perçue par bon nombre d’aficionados de voitures de sport, qui n’a finalement pas vu le jour. Contrairement à la SQ5 TDI (voir essai), qui elle, n’a pas été développée par Quattro GmbH. Et notons que c’est un SUV.
Et qu’en sera-t-il de la RS5 TDI? En tous les cas, elle n’est clairement pas surélevée et en plus, elle a été prise en charge par le département cité plus haut. Serait-il pensable dans un avenir proche, de commander (pour la première fois) une RS diesel? Cà c’est une autre question. Mais tous semble possible.
Turbo de folie
Derrière le museau de cette RS5 TDI se trouve un 3 litres V6 de la nouvelle génération. Qui est non seulement aidé par une paire de turbos à double étage, mais également par un turbo électrique. Les avantages sont sans limites. Le petit turbo électrique peut atteindre sa vitesse de rotation très tôt avec un maximum de couple et de puissance, ce qui est, pour les moteurs diesel en générale et les voitures de sport en particulier, non négligeable. Cela induit aussi des régimes moteurs plus bas, ce qui devrait en principe être plus respectueux de l’environnement. Qu’est-ce que cela donne dans une RS5 TDI ? 385cv en termes de puissance et 750Nm de couple qui sont disponibles dès 1.250tr/min. Les performances et la consommation ? Zéro à 100 en 4 secondes, à 200 en 16 secondes et une vitesse de pointe de 280km/h. En revanche, l’appétit moyen de cette Audi reste très modéré, avec 5,3l/100km. Si nous plaçons les chiffres de la RS5 essence juste à côté, force est de constater que le TDI est six dixième plus rapide sur le sprint à 100km/h et autant de dixième pour arriver à 200km/h, en consommant la moitié de carburant.