Après une longue campagne de teaser, Jaguar a finalement levé le voile sur la XE. C’est elle qui va succéder à la X-Type, en principe du moins. Dans la pratique, ce modèle n’a bien entendu plus rien en commun avec le flop de ventes qu’il remplace. C’était une autre époque, lorsque la maison mère Ford l’équipait encore avec les entrailles de la Mondeo.
Presque entièrement en Aluminium
La XE est entièrement neuve et fait en grande partie appel à l’aluminium. Pour l’instant, Jaguar et Land Rover mettent un point d’orgue sur l’utilisation de ce matériau léger et la tueuse de BMW série 3 de chez Jaguar est du coup le leader dans ce segment. Le principal avantage est clairement la diminution de la masse, ce qui influe favorablement sur les performances et les chiffres de consommation. Le moteur deux litres diesel par exemple ne réclame pas plus de 3,8l/100km. Ceux qui préfèrent se baser sur les émissions de CO2 seront heureux : cela représente à peine 99g/km. La XE est aussi extrêmement lisse. Son cx de 0,26 est le plus bas de toute l’histoire de Jaguar. Autre première pour la XE : c’est le premier membre de la famille à posséder la direction assistée électrique.
Jaguar 3.0 V6 S
Lorsque la XE apparaîtra sur le catalogue en 2015, elle accueillera aussi une version un peu plus puissante. Ce sera un moteur trois litres six cylindres à compresseur qui atteindra les 100km/h en 5,4 secondes. Elle chaussera des jantes de 20 pouces, quelques courbes supplémentaires sur le capot moteur et divers éclats de chrome çà et là.
Le prix!
Jaguar tiendra secrètes les caractéristiques exactes jusqu’au Salon de l’Auto de Paris. Il faudra en effet faire encore couler beaucoup d’encre numérique pour souligner son lancement. Mais nous avons déjà un prix pour la Belgique, indicatif. Elle sera dans votre garage à partir de 35.000€.