Trois quart mono volume, un quart crossover. C’est ainsi qu’on peut définir la nouvelle Espace. Elle est plus haute de 4cm qu’auparavant. La ligne de toit est abaissée de 6,3cm. Mais les Français affirment qu’il y a encore beaucoup de volume disponible. D’ailleurs, ce modèle mesure 4,85m de long pour 1,87m de large et repose sur des jantes dont le diamètre varie de 17 à 19 pouces. Fameuses mensurations, pourtant l’Espace est plus athlétique qu’avant. Elle a même perdu quelques 250kg. Le design est l’œuvre du Hollandais Laurens van den Acker. C’est à lui-même qu’il faut attribuer le Concept Initiale Paris qui débuta l’année dernière au Salon de l’Auto de Francfort, montrant très clairement la nouvelle voie que comptait prendre le constructeur français.
Trois rangées de siège
Les dimensions citées plus haut sont bénéfiques pour l’espace intérieur; par exemple, celui disponible pour les jambes fait 308mm (sur la deuxième rangée). En fait, c’est plus qu’avant. En optant pour l’option ‘toit vitré’ il est possible d’améliorer encore plus cet espace. Et bien entendu, la nouvelle Espace est une sept places. En configuration cinq places, le compartiment bagage offre un volume de 660l. Si vous n’utilisez que les places avant, ce sont alors 2.040l de volume dont vous disposerez.
Et à l’avant?
Tout d’abord, nous constatons le retour d’une instrumentation classique se trouvant en face du conducteur (et non plus au milieu de la console de bord). Elle est cependant entièrement digitalisée et secondée par un système d’affichage tête haute. Ensuite, il y a ce bel écran high-tech de 8,7 pouces en guise de tableau de bord, pour commander la navigation et le système multimédia, et il est de série. Il commande aussi les systèmes d’aide à la conduite, l’éclairage ambiant, le son et même le réglage des sièges avant. La navigation est fournie par TomTom et comprend des cartes 3D, diverses fonctions internet comme les réseaux sociaux et permet également la lecture de vos e-mail.
Que des 16 cent
Les émissions de CO2 et la consommation ont été réduites de 20% par rapport au modèle précédent. Ceci n’est pas uniquement dû au fait que l’Espace soit plus légère, mais bien à l’utilisation de plus petits moteurs. Ce ne sont que des seize cent. Une essence et deux diesels.
Le plus puissant des moteurs à mazout est l’Energy dCi 160 EDC. Ses deux turbos produisent 160cv et 380Nm. De série, ce moteur est couplé à la boîte automatique EDC avec la technologie appelée ‘Shift by Wire’. Cela signifie qu’il n’y a aucun lien mécanique, ce qui permet de libérer encore plus d’espace à l’intérieur.
Le second moteur diesel est aussi un 1.6 dCi, mais là, il développe une puissance de 130cv et un couple de 320Nm. Il est accouplé à une boîte manuelle à six rapports.
Ceux qui préfèrent rouler à l’essence, recevront automatiquement l’Energy TCe 200 EDC. Un 1.6l qui, comme son nom l’indique, développe 200cv. Le couple maximum s’élève à 260Nm et est délivré aux roues par une boîte automatique inédite à sept rapports.
4 roues directrices
4Control, ou quatre roues directrices, que vous connaissez sans doute via la Laguna Coupé. C’est aussi prévu pour l’Espace. L’avantage principal : il réduit le rayon de braquage à basse vitesse et optimise la maniabilité en ville.