Renault vient de dévoiler des informations et des images inédites du Kadjar. Il faut y voir la première offensive crédible du constructeur français sur le segment des SUV moyens, dont la popularité ne cesse de croître.
Un Nissan Qashqai estampillé Renault
Ce titre ne porte pas uniquement sur le Nissan proprement dit (dont c'est déjà la seconde génération), véritable précurseur dans ce segment, mais également sur l'héritage technique. En effet, le Kadjar empruntera bon nombre d'éléments du Qashqai. Si les détails manquent encore, on sait déjà que la plate-forme sera commune – les moteurs aussi, probablement.
Ce faisant, Renault bénéficie habilement du savoir-faire de Nissan, qui a déjà résisté à plusieurs assauts de la concurrence, songeons aux Hyundai ix35, VW Tiguan et autre Mitsubishi ASX.
Un positionnement spécifique
Au niveau de l'esthétique, Renault cherche à se démarquer des uns et des autres. Il ne réitère plus l'expérience du Koleos (acheté chez Samsung), au taux de satisfaction clientèle excellent, mais à la popularité médiocre. Le Kadjar est vraiment le grand frère du Captur. Son héritage se remarque d'ailleurs aux éléments stylistiques et à quelques galbes caractéristiques, mais son empreinte au sol est évidemment plus grande : 4,45 mètres sur 1,84. Haut sur pattes, sa garde au sol est bien supérieure à la moyenne (19 cm). Les angles d'attaque et de sortie sont de respectivement 18 et 25°.
La traction intégrale non permanente est proposée en option, mais les ingénieurs équipent le Kadjar d'un système qui optimise la traction sur la variante à deux roues motrices.
Pas de problème d'adaptation
Renault a surtout voulu éviter le délai d'adaptation de la clientèle habituée aux berlines conventionnelles ou hatchback. L'assise sur un SUV est un peu plus haute, mais pour le reste, le positionnement des sièges est pratiquement similaire.
Renault souhaite aussi se démarquer par quelques innovations électroniques. On pense au système R-Link tout à l'avant et à l'équipement d'infoloisirs qui peut intégrer l'écran et les fonctions du smartphone.
Commercialisé en été
Il est encore trop tôt pour parler détails et prix, le grand frère du Renault Captur ne rejoignant les concessions Renault que durant l'été. Mais il vivra son avant-première mondiale dès le mois prochain, au Salon de l'Auto de Genève.