C’était en 1997, une année durant laquelle Mercedes a jeté son dévolu sur le Championnat du Monde des voitures de Grand Tourisme. Et pas qu’un peu. Assoiffé de victoire, Mercedes a développé une toute nouvelle voiture spécialement pour l’occasion. Selon les règles en vigueur à l’époque, l’inscription ne pouvait se faire qu’après avoir sorti plus de 25 modèles de production répondant aux réglementations GT. Mercedes a donc produit… 26 unités du CLK-GTR. Elles sont toutes autorisées à circuler sur la voie publique, mais il serait douteux de penser que c’est une bonne idée, malgré un intérieur étonnamment normal.
Tout juste 6km au compteur
Un de ces 26 exemplaires sera vendu aux enchères durant le prochain Festival of Speed de Goodwood. Un exemplaire qui compte tout juste 6km au compteur. Et ils ont été effectués simplement en la déplaçant. Elle n’a jamais vraiment été conduite. Ce qui vaut dire que le V12 construit par AMG et cubant 6,9l n’a jamais libéré ses 604cv et 775Nm de couple. Personne n’a donc essayé d’accrocher les 100km/h en un temps ahurissant de 3,8 secondes. Ce qui signifie également qu’une très importante somme d’argent devra être présentée pour l’acquérir. La maison d’enchères Bonhams estime que cela pourrait grimper jusque 2,5 millions d’euros.
Si le paragraphe précédant ne vous semble pas suffisant pour justifier son prix, peut-être que ceci vous motivera d’avantage : c’est un Roadster. Seuls six exemplaires sans toit ont été créés. Les 20 autres étaient des versions fermées.