Le ‘’Initial Quality Study’’ de J.D Power est un indicateur de qualité important pour les voitures neuves. Les analystes de marché jaugent le taux de fiabilité des voitures dans leurs étude annuelle. Les résultats ne portent certes que sur le marché américain, mais la plupart de ces fabricants sont aussi représentés sur le vieux Continent.
D’abbord les bonnes nouvelles
La qualité globale est en léger progrès par rapport à 2014. Le nombre moyens de problèmes a baissé de 116 à 112 pour 100 voitures neuves.
Les rôles se sont inversés pour les constructeurs coréens et japonais. Les marques japonaises, depuis toujours réputées pour leur fiabilité, font moins bien. Bien que dans l’absolu les résultats soient meilleurs, elles finissent tout de même et pour la première fois en 29 ans d’histoire de cette étude, sous la moyenne de l’industrie automobile. Cela concerne Nissan, Mitsubishi, Subaru et Mazda, mais également Scion, propriété de Toyota et Acura, la filiale d’Honda. A l’opposé, les marques coréennes grimpent dans le classement de manière considérable.
La faiblesse vient de l’info divertissement
Lorsque JD Power évoque le terme ‘problème’, il ne parle pas uniquement des défauts techniques, mais aussi et entre autres de la facilité d’utilisation. Ce sont les services d’info divertissement et de connectivité qui provoquent la plus grande insatisfaction auprès de la clientèle. Le contrôle vocal et la connexion Bluetooth sont ceux qui posent problèmes.
‘’La perception du client sur le bon fonctionnement de la technologie est déterminée par les smartphones. Les constructeurs automobiles ont du mal à répondre à ces attentes’’ a déclaré Renee Stephens, responsable automobile et qualité auprès de JD Power.
Porsche en tête
Avec seulement 80 problèmes déclarés pour 100 voitures, Porsche mène le classement général des constructeurs pour la troisième fois. Kia arrive à la seconde place, suivi de près par Jaguar et Hyundai. Les constructeurs allemands, BMW et Mercedes, sont aussi au-dessus de la moyenne.
Audi par contre, se positionne bien en dessous de la moyenne, et Volkswagen est relégué encore plus loin. Fiat s’est nettement amélioré durant l’année dernière, mais malgré cela, les Italiens ferment encore la marche, accompagnés notamment par les autres marques du groupe FCA, Chrysler et Smart.
L’étude est basée sur les constatations de 84.000 acheteurs de voitures neuves. Ils ont répondu à une enquête portant sur 233 questions après les 90 jours qui ont suivis la livraison de leurs achats.