L’imminente arrivée de la nouvelle Focus RS n’est plus un secret pour personne. Elle aura un moteur Ecoboost essence de 2,3l et une transmission intégrale avec répartiteur vectoriel de couple pour que vous tourniez aussi vite que possible sur la boucle nord du Nürburgring (bien que vous ne puissiez plus le faire désormais).
Bouton drift!
Toute cette électronique a sonné le glas du plaisir de conduite, car c'est diamétralement opposé à l’efficacité. Mais Ford a trouvé une solution. La Focus se pare en effet d’un mode drift. C’est alors que la voiture vous redonnera le sourire en se comportant spontanément comme une propulsion, poussée par une horde de chevaux sauvages. Avec certaines limites, probablement.
La puissance
Ford extirpe 350cv et 440Nm (470Nm en overboost) du bloc 2,3l turbo. C’est ce que la marque à l’Ovale Bleu n’aura de cesse de nous répéter ce weekend durant le Festival of Speed de Goodwood. La Peugeot 308 GTI y sera aussi, avec certes sensiblement moins de puissance (270cv au mieux). Et tant qu’on est dans les comparaisons : la Ford ne tient donc pas encore tête à l’Audi RS3 ni à la Mercedes A45 AMG remise aux goûts du jour.
Est-elle rapide?
Ford ne le sait pas encore. Non, Ford le sait très bien, évidement. Mais nous ne pouvons pas encore le savoir. Ce qui nous donnera en effet une bonne excuse pour vous parler d’elle à nouveau dans un autre article. Eh oui.