Voilà deux ans que Jaguar prépare le public pour une voiture haute sur pattes. Et à la suite d’une campagne de teaser sans fin, elle est finalement arrivée : le F-Pace. Mais cela ne signifie pas que l’accouchement se soit fait sans mal. Pour commencer, Jaguar a laissé le premier SUV de son histoire effectuer un véritable looping à 360°, et ce un jour avant sa présentation officielle. Une cascade habille qui ne cache pas vraiment que les britanniques ne savent toujours pas exactement de quoi le F-Pace est réellement capable. Ils l’ont fait une première fois avec un ‘SUV performance’ et à un autre moment avec un crossover qui était bien plus haut sur pattes.
Entre segments
Le F-Pace s’étend sur une longueur totale de 4,70m et repose sur un empattement d’un peu moins de 2,90m. Ce dernier est très proche de celui du XF présenté récemment, avec lequel, sans surprise, il partage l’architecture, mais avec un bon 20cm de moins. Il est donc plus grand qu’un X3 ou un X4 par exemple, ou encore une Mercedes GLC ou une Volvo XC60, mais plus petit que dans le même ordre de marque un X5, GLE ou XC90.
Fou de l’aluminium
Pas moins de 80% de la structure de ce débutant est en aluminium. Ce qui signifie qu’il aura moins de kilos à trimballer. Tout est relatif bien entendu, car la masse s’élève tout de même à 1,7 tonne, mais c’est suffisant pour poignarder la plupart de la concurrence pour la course à la couronne. Et par le biais de cette (relativement) faible masse, il est aussi plus propre. Un deux litres de 180cv n’émettra pas plus de 120g/km de CO2. Ce qui nous amène aux motorisations à venir. Il y en a cinq.
Le coup d’envoi du F-Pace se fait avec le quatre cylindres diesel que nous venons de mentionner. C’est la seule version disponible en traction ou en quatre roues motrices. Pour ceux désireux d’un diesel plus puissant, il existe un 3.0 litres V6 de 300cv. Les amateurs d’essence ont le choix entre un deux litres quatre cylindres turbo, bon pour 240 cv et deux versions du désormais familier 3.0 V6 (de la F-Type). Le plus léger développe 340cv, et l’autre 380cv. Ce dernier boucle le sprint en 5,1 secondes et accroche une vitesse maxi de 248km/h.
Miser sur l’info divertissement
Afin de séduire l’automobiliste moderne, Jaguar bourre la F-Pace de gadgets, aussi bien dans le domaine du multimédia que dans celui de la sécurité. Le nouveau système d’info divertissement InControl Touch Pro de 10,2 pouces tactile (qui sera bientôt disponible en option sur la XE et XF) trône au milieu de la console centrale. L’instrumentation virtuelle comprenant les compteurs fait un diamètre de 12,3 pouces. Nous l’avons déjà vue dans le Land Rover.