Les 5 circuits les plus meurtriers au monde

Faire la course, ou tout simplement conduire, n’est pas toujours sans risque. Et la première sera toujours moins indulgente que l’autre. Nous avons trouvé les 5 circuits les plus dangereux au monde. Et oui, notre propre Spa-Francorchamps s’y trouve.

Nürburgring - Nordschleife

Jackie Stewart a surnommé ce circuit ‘l’Enfer Vert’ et ce nom lui a collé à la peau. Et il est facile de comprendre pourquoi. Aujourd’hui, la boucle nord – Nordschleife – fait toujours 22,8km de long et compte 160 virages avec un dénivelé de plus de 300 mètres. Depuis son ouverture en juin 1927, 73 pilotes et autres commissaires de piste y ont perdu la vie durant des évènements officiels, mais le circuit et aussi très populaire auprès des pilotes du dimanche dont le nombre de victimes est encore plus important. Chaque année, ce sont 2 à 12 d’entre eux qui y perdent la vie. C’est pourquoi il est, et de loin, le circuit le plus meurtrier de la liste.

La Sarthe

Appelez-le ‘Le Mans’. Ce circuit situé dans le nord de la France est un mélange de circuit à vocation pratique et de routes ouvertes. Il est connu pour sa longue ligne droite (Mulsanne) qui s’étend sur 8km de long, mais qui avec le temps s’est vu flanqué de deux chicanes pour empêcher les bolides d’y atteindre des vitesses insensées. Ceci ne les empêche néanmoins d’y atteindre les 320km/h. Depuis sa création en 1929, pas moins de 22 pilotes y ont laissé la vie. Allan Simonsen a clôturé cette triste liste durant la course des 24h de 2013. L’accident le plus grave s’y est déroulé en 1955, lorsque la Mercedes 300 SLR de Pierre Levegh, après avoir heurté l’Austin de Lance Macklin, a été propulsée dans le public, tuant Levegh et 83 spectateurs. La course a continué comme si rien n’était arrivé…

Autodromo Nazionale Monza

Depuis sa création en 1922, ce parcours de F1 d’à peine 5,8km a pris la vie de 52 pilotes, 1 employé et 35 spectateurs. Des légendes de la F1 comme Jochen Rindt et Ronnie Peterson y ont laissé la vie.

Spa-Francorchamps

Notre fameux Spa-Francorchamps était à l’origine – lors de sa création en 1921 – long de plus de 15km, mais le circuit actuel de 7km est, malgré ses aménagements modernes (à l’origine il n’y avait même pas de rails de sécurité), encore relativement dangereux. A ce jour, 48 pilotes (dont 12 belges) et 4 marshalls y ont perdu la vie. Le dernier accident mortel date de juin 2013.

Daytona Speedway

Les ovaux peuvent être tout aussi dangereux. Celui de Daytona, où se dispute chaque année encore la célèbre course Nascar Daytona 500, a entrainé son nombre de décès. 36 participants et un membre de l’équipe de ravitaillement sont décédés sur place.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus