Les voitures ne représentent pas un gros business uniquement lorsqu’elles sont neuves. Si vous possédez des classiques, des ancêtres ou des youngtimers de la bonne marque et du bon modèle, sachez qu’elles se négocient souvent à des prix bien plus élevés que ceux déboursés par leur premier propriétaire. Ce marché lucratif était et est toujours entre les mains d’entreprises très spécialisées, mais elles sont de plus en plus souvent confrontées à la concurrence des départements spécialisés des marques elles-mêmes. Elles font grand cas de leurs logos, images et originalités, mais sont surtout intéressées par le bénéfice qu’elles génèrent. Des marques comme BMW, Mercedes, Ferrari et Porsche ont toutes ce genre de département spécialisé. Et maintenant, le Musée Mercedes-Benz, via la création d’un nouveau département, va aussi se mettre à vendre des voitures.
Trois catégories
Il s’agit, si vous faites le tri, de tout un programme d’occasions raffinées reprises sous trois catégories. Les Drivers Edition sont en bon état mécanique, les Collectors Edition sont en excellent état, aussi bien au point de vue mécanique qu’esthétique et les Premium Edition sont dans un état d’origine exceptionnel. L’E60 AMG de 1994 avec 74.800 kilomètres qui pose pour les photos de cet article appartient à la seconde catégorie. Pour le moment, la plus jeune des voitures proposées est une Classe E Cabriolet de 1995 alors que la plus âgée est une Type 630 Kompressor de 1929. Un site web spécialement créé pour le département offre un aperçu du stock disponible en temps réel.