Les grosses vestes d’hiver peuvent affecter l’efficacité de la ceinture de sécurité de votre voiture. Si lors d’un freinage violent la ceinture n’est pas suffisamment en tension sur le corps, elle peut s’enfoncer dangereusement dans la cavité abdominale. C’est ce qui ressort d’un crashtest effectué récemment par l’association allemande de l’automobile, ADAC. Avec d’éventuelles conséquences graves pour les organes abdominaux. Les hémorragies internes ne sont pas exclues des conséquences. Les automobilistes feraient donc bien de retirer leurs vestes ou leurs manteaux, ou du moins de les ouvrir pour laisser la ceinture se tendre au plus près du corps.
Blessures graves
Un dummy adulte et un enfant dummy habillés d’épais vêtements d’hiver ont subi ce crashtest simulant une collision par l’arrière en trafic urbain à une vitesse de 16 km/h. La bande supérieure de la ceinture a causé des coupures profondes, aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant. Si un coup de frein violent devait survenir inopinément, cela pourrait aussi conduire, toujours selon l’ADAC, à des contusions mineures.
Moins mobiles
Les grosses vestes d’hiver ne font pas qu’augmenter les risques de blessures, car elles peuvent aussi affecter défavorablement la mobilité du conducteur. Lors de manœuvres rapides, ce dernier ne pourra pas réagir assez rapidement. Qui plus est, les grandes capuches très tendance actuellement, limite sérieusement la visibilité arrière au moment de regarder par-dessus l’épaule.