La Dodge Viper a connu une carrière plutôt mouvementée. La dernière version de cette sportive a enregistré de si mauvaises ventes, que la fin imminente de ce modèle n’est pas une surprise en somme. La maison mère, Fiat-Chrysler (FCA) a été contrainte à plusieurs reprises de fermer temporairement l’usine pour s’assurer que le stock de Viper invendues ne devienne trop important. Mais les mauvaises ventes ne semblent finalement pas être la raison qui mettrait un terme à la carrière de la Viper.
Airbags rideaux obligatoires
Les airbags rideaux seront bientôt obligatoires sur chaque nouvelle voiture vendue aux USA. Et d’après un rapport interne de FCA, il semble impossible de trouver suffisamment d’espace dans le cockpit de la Viper pour accueillir les coussins gonflables. L’espace pour la tête étant déjà fort limité. C’est pour cette raison que l’endroit qui parait le plus simple (le toit ou un montant du toit) pour y monter les airbags est tout simplement exclu. Et qu’en est-il du développement d’un airbag pour siège ou pour panneau de porte qui remplirait la même fonction ? FCA n’en n’aurait pas l’intention.
Marchionne a fait allusion au retour de la Viper.
C’est donc bel et bien terminé pour la Viper. Mais les fans de Viper ne désespèrent pas tout à fait (quoi que), car le patron de FCA, Sergio Marchionne, avait déjà fait allusion au retour éventuel de ce modèle. Il a dit que vu le développement des nouvelles plateformes, il y aurait une grande chance pour que la Viper refasse surface. Marchionne est très fort lorsqu’il s’agit de promettre de nouveaux modèles.