Et c’est la faute des Allemands. A en croire Ian Callum, le designer en chef chez Jaguar, nous ne sommes probablement pas près de voir le successeur de cette Jaguar XFR-S Sportbrake. C’est du moins ce que nous pouvons en déduire de sa discussion avec ‘’Automotive News Europe’’, durant laquelle l’Ecossais se montre manifestement pessimiste quant à l’avenir du break : ‘’Le marché diminue considérablement. Je trouve cela atroce, mais il est devenu très difficile de justifier ce marché’’.
Jauguar et les breaks: sans succès
Jaguar n’a jamais vraiment eu de chance avec ses breaks. Pas plus que de l’attirance. 10 ans auparavant, ce type de voiture était d’ailleurs considéré comme tabou par la marque. Le premier break de l’histoire de Jaguar, la X-Type Estate, a été une tentative infructueuse. En fait, toute l’histoire de la X-Type sous l’ère Ford a été un flop intégral. Le Sportbrake de la première génération de XF a par contre reçu bien des éloges et s’est plutôt pas mal vendu. Mais visiblement ce n’était pas encore suffisant. Dans cette même interview, nous apprenons que le plus grand marché du break à travers le monde est le marché allemand. Et qu’achètent les Allemands ? Des voitures allemandes, selon Callum.
Des SUV à la place
Ceux qui veulent une Jaguar, et de l’espace, peuvent désormais se tourner vers la F-Pace. Ce SUV long de 4,73m offre en effet beaucoup de place et un volume de chargement compris entre 650 et 1.740 litres. Et certaines rumeurs disent que Jaguar planifierai aussi l’arrivée d’un petit SUV (la E-Pace ?).