Le 1er mai prochain, l’asile de fous de l’automobile ouvrira ses portes pour une nouvelle édition du Gumball 3000. Plus de chevaux que dans une fusée spatiale et aussi colorée que la parade du cirque Pinder (et ce n’est pas peu dire). Cette fois, le bal costumé partira de Dublin, se dirigera vers Bucarest et sera composé d’une centaine de supercars.
Attendez-vous à un défilé de Ferrari, Lamborghini et autres exotiques bien épicées. Comme par exemple cette Audi de 1.000cv utilisée lors de l’édition précédente. Mais cette année, le prix de l’originalité revient à l’équipe Betsafe. Qui d’une façon ou l’autre se chargera d’homologuer une Formule 1 pour un usage routier.
La Betsafe BGF1 ne pèse pas plus de 640 kilogrammes, en incluant son occupant mais avec le réservoir à vide. Une fois rempli de carburant, le pilote et sa machine seront catapultés à 100km/h en 2 secondes. Pour revenir (en toute sécurité) à l’arrêt complet, Brembo a été appelé à la rescousse. Malheureusement, aucune information n’a filtrée en ce qui concerne la vitesse de pointe. La BGF1 a été conçue à partir d’une feuille blanche et presqu’entièrement construite en carbone (oui, le Gumball peut coûter cher). Le petit volant arrive tout droit de l’écurie Sauber F1 et le moteur est de conception italienne, à savoir un V8 de chez Ferrari. De quoi aura-t-elle l’air dans les zones résidentielles, centres commerciaux et autres McDoanlds ? Eh bien, elle risque bien de se faire remarquer.
Pour l’instant, le nom de la personne qui prendra place derrière le volant de la BGF1 est un secret aussi bien gardé que l’identité du Stig. Vu la cadence imposée, le compétiteur en question devra en tous les cas faire preuve d’une adresse plus que satisfaisante s’il (ou elle) souhaite terminer le Gumball 3000 sain et sauf. Serait-ce David Coulthard ou Jean Alesi ? Nous savons en effet que ces deux anciens pilotes de F1 seront cette fois dans les parages.