Le temps des V8 diesel est aussi révolu chez BMW. Emissions et efficience, vous savez bien. Mais ce n’est pas parce que vous sacrifiez des cylindres, que la puissance et le couple moteur doivent baisser. C’est un problème que vous pouvez facilement compenser avec des turbos. BMW en fait déjà usage de trois dans les modèles M-diesel et va désormais en monter quatre dans le trois litres six cylindres. Deux à basse pression, et deux à haute pression.
Puissance et couple
Le résultat est un moteur qui développe une puissance maxi de 394cv entre 4.000 et 4.400tr/min. Le couple maxi s’élève à 760 Nm entre 2.000 et 3.000 tours de vilebrequin. Ce n’est cependant pas le maximum que BMW est capable d’en extirper, mais ce bloc est dans un premier temps accouplé à la déjà bien connue boite automatique à huit rapports, et si vous souhaitez que les pignons restent tous à leur place, il est préférable d’en rester là en termes de puissance.
A quand ce nouveau diesel?
Il est tout d’abord destiné à la BMW 750d avec xDrive. Avec un tel moulin, elle abattra le 0-100 en moins de 5 secondes et verra se fougue limitée électroniquement à 250km/h. Il prendra place un peu plus tard sous les capots des X5, X6 et sous celui de la prochaine génération de Série 5.