Cinq nouvelles voitures très dangereuses

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Par: VG 18-05-2016

Il existe des différences locales en termes d’exigences sur la sécurité. En Europe, la quantité de coussins gonflables ainsi que l’ABS, le contrôle de stabilité et même le contrôle de pression des pneus représentent des coûts obligatoires pour les constructeurs automobiles. Mais ceci ne vaut pas pour tous les marchés. Les économies émergentes par exemple, elles n’imposent pas (encore) tous ces gadgets qui font augmenter le prix des voitures. Et quelles en sont les conséquences…

Global NCAP

Global NCAP, une organisation de crashtests mondiale, teste chaque nouvelle voiture destinée au marché indien selon les standards internationaux. Et les résultats sont littéralement accablants. Les Hyundai Eon, Mahindra Scorpio, Suzuki Maruti Eeco, Suzuki Maruti Celerio et cette sympathique Renault Kwid n’ont pas décroché la moindre étoile. La plupart de ces voitures ne disposent même pas d’un seul airbag, mais la Kwid a été testée en version avec et sans ce coussin gonflable, et cela n’a pas fait de différence significative.

Global NCAP va bien entendu dénoncer le manque de dispositifs de sécurité, tout comme le manque de résistance aux chocs de leur architecture. Mais l’impact que cela aura sur le prix est tout aussi évident. La Kwid par exemple est à 5.000 € au catalogue.

Renault Kwid

Et puisque nous sommes à parler de la petite Renault… des rumeurs disent qu’elle pourrait bien arriver en Europe en tant que petit SUV pour Dacia. Mais d’ici là, la structure sera profondément retravaillée.

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