Lada arrive sur le marché avec un SUV pour le segment des compactes. Oui, les Russes ont échangé tous leurs vilains modèles à quatre portes contre des exemplaires plus hauts sur pattes. Ou du moins ils font semblant. Tout comme en Europe d’ailleurs. Le nouveau modèle est appelé Xray et il est en cours de commercialisation. Il repose sur la plateforme B0 de l’alliance Renault-Nissan, l’actionnaire majoritaire de Lada. Mais Lada ne possédait qu’une seule voiture de démonstration de la Xray. Elle devait circuler à travers le pays afin de convaincre les clients via des campagnes de lancements. C’était en tous les cas leur intention. Mais le seul exemplaire a été volé dans l’usine de AvtoVAZ, à Togliatti.
Criminalité organisée
Une bande de la criminalité organisée (lisez: mafia) est tenue pour responsable. Quelques arrestations ont été réalisées, mais pour l’instant il n’y a aucune trace de la voiture. Et ils commencent tout doucement à s’habituer aux cambriolages chez AvtoVAZ. Ils ont effectivement été victime récemment d’un vol de pièces et autres composants pour une valeur avoisinant les 250.000 €. Et du temps du communisme, les travailleurs faisaient sortir des voitures entières en pièces détachées en contrebande. Ils catapultaient des pièces par-dessus les clôtures, les évacuaient par les canalisations et les égouts et les passaient en contrebande sous leurs vêtements.
Destinée aussi à l’Europe
La Xray, construite exclusivement avec des motorisations à essence, sera également commercialisée en Europe plus tard dans l’année. Cependant, on ne sait pas encore comment se fera la distribution.