Les grèves sont extrêmement rares auprès du plus grand fabricant coréen d’automobiles. Et cette fois c’est du sérieux. Pour la première fois en douze ans, Hyundai a connu une journée entière de grève. La production des trois usines sud-coréennes s’est mise à l’arrêt.
Négociations d’une augmentation salariale
Les grévistes exigent surtout une augmentation salariale. Les syndicats annoncent des arrêts de travail de six heures dans les prochains jours, à moins que les négociations soient engagées. ‘’Bien que nous soyons mécontents de l’arrêt temporaire de la production, nous continuerons à travailler de pair avec les syndicats afin de résoudre le problème au plus vite’’, annonçait une déclaration de Hyundai.
Après plusieurs avertissements
Un accord préliminaire entre direction et syndicat avait déjà été rejeté par les travailleurs au mois d’août. Ensuite, une série de grèves a débutée chez Hyundai en guise d’avertissement.
114.000 voitures non construites
Conjointement avec sa société sœur Kia Motors, l’entreprise occupe la cinquième place au ranking des plus grands constructeurs automobiles mondiaux. 114.000 véhicules n’ayant pu être construits, ces interruptions de travail ont généré une perte annuelle estimée à 2,05 milliards d’euros.