Le design automobile est soumis aux tendances et à la mode. Il existe des périodes à travers l’histoire durant lesquelles les marques automobiles se sont affrontées en utilisant l’élégance sobre. Et il y a des périodes avec des lignes plus baroques. Nous vivons dans la seconde époque. Le design s’entasse dans chaque millimètre carré d’une voiture. Mais même dans ce marché, Lexus risque encore de choquer. Quoi qu’il en soit, cet UX Compact Crossover Concept risque bien de délier les langues.
Et nous ne le disons pas uniquement pour son extérieur bien chargé. A l’intérieur c’est le même pêle-mêle éclectique. Mais une nouvelle technologie s’y cache également. Elle dispose d’une 3D Homan Machine Interface qui projette les menus en hologrammes. Ce n’est pas que cette technologie innovante entrera bientôt en production, mais il ne faut jamais dire jamais. Le contrôle gestuel arrivera en premier, mais il n’est pas inconcevable que les hologrammes arrivent ensuite.
Lexus y pense sérieusement?
Il faut croire que oui ! L’UX Concept mesure 4,4 mètres de long, 1,9m de large et 1,52m de haut. Il tombe donc tout pile dans le segment des compacts. Dans lequel Audi a une Q2, Mercedes une GLA et BMW bientôt cette X2. Les Japonais sont vraiment sérieux, bien que les éléments stylistiques les plus extrêmes disparaîtront durant le long chemin vers la production en série.