Depuis son introduction, l’Audi Q5 s’est vendue à plus de 1,6 millions d’exemplaires. Un succès retentissant donc. Alors, ne vous attendez pas à trop de changement. Le design est donc une évolution. Sous la carrosserie par contre, elle n’hérite rien de la première génération.
Plus légère
La nouvelle Q5 partage sa partie technique avec la dernière Audi A4. Cela signifie que le moteur est toujours placé longitudinalement et que le gain de poids sur le châssis soulage la balance d’une masse d’environ 90kg. C’est toujours un avantage pour la lutte contre la consommation et les émissions de CO2.
Plus grande
L’intérieur du Q5 a été en grande partie retravaillé. Pas uniquement en termes de design, mais aussi en ce qui concerne l’espace. Avec 4,66m de long et 1,89m de large pour une hauteur de 1,66m, le Q5 grandi dans tous les sens. Il en résulte selon Audi, conjointement avec la nouvelle structure, un gain d’espace pour les passagers ainsi que pour leurs bagages. Le volume de chargement est désormais de 550 ou 610 litres (en fonction de la position du dossier de la banquette arrière). Cela représente quelques litres de plus qu’auparavant.
Qui a oublié sa tablette ?
Un écran de 12,3 pouces, à travers lequel quasiment toutes les fonctions du véhicule peuvent être contrôlées, trône au centre du tableau de bord. Du système audio Bang & Olufsen optionnel à l’éclairage d’ambiance intérieure réglable avec pas moins de 50 coloris. Un hotspot WiFi, le MMI touch pad et la compatibilité avec les smartphones Apple et Android ne sont qu’un échantillon non exhaustif des possibilités d’équipement. Les éclairages LED et Matrix LED font aussi partie de la liste des options.
Motorisations connues
Dès l’ouverture du carnet de commande, le Q5 sera disponible en quatre motorisations diesel et une essence. Toutes plus puissantes et moins gourmandes qu’auparavant. Le 2.0 TDI se décline en trois variantes : 150, 163 et 190cv. Au sommet de la gamme diesel, nous retrouvons le 3.0 V6 TDI de 286cv qui en outre est disponible en combinaison avec un différentiel sport et une suspension pneumatique. L’unique (provisoirement) moteur essence n’est autre que le 2.0 TFSI de 252cv.
A quand la nouvelle Audi Q5?
La nouvelle Audi Q5 est attendue en concession pour le début 2017.