En début de semaine, Audi annonçait que l’entreprise mettait un terme au programme Le Mans. Une équipe de 300 personnes était employée à plein temps par cette activité. Maintenant, c’est au tour de Volkswagen d’enterrer le programme WRC. Tout comme celle de la marque aux quatre anneaux, son histoire sportive automobile a été couronnée de succès. Volkswagen est le champion du monde en titre, pilote et constructeur, et cela pour la quatrième année consécutive, avec la Polo R WRC.
Encore un rallye
Le weekend dernier, VW a largement dominé le Rallye de Grande-Bretagne, avec Sébastien Ogier au volant. Mais cela ne suffira pas. Il reste encore à disputer le rallye d’Australie, à l’issue duquel l’entreprise arrêtera le rallye à son plus haut niveau.
Volkswagen ne pouvait pas arrêter à un pire (ou meilleur) moment. C’est précisément au moment où Toyota, la légende des rallyes, fera son retour en WRC et que la FIA modifiera le règlement technique pour permettre aux missiles de Hyundai, Ford et Citroën de devenir plus compétitifs. En plus, la Polo R WRC était fin prête pour la saison 2017. Mais Volkswagen s’était juré d’effectuer des réductions drastiques à la suite de l’affaire sur le dieselgate. Ce qui a coûté des milliards à l’entreprise.