Au commencement… les gens pensaient que placer le moteur après l’essieu arrière était un gage de traction sans précédent. Par contre il fallait résoudre quelques soucis de conduite. Entre-temps, il s’est avéré que c’était une erreur de le placer ‘sur les roues arrière’. Mais Porsche est passé maître dans le développement de tous ces problèmes. A tel point que le caractère des dernières générations en a pris un coup. Et maintenant, il y a cette 911 RSR. Elle a été conçue pour Le Mans, avec un bloc boxer 4.0l bodybuildé qui… repose devant l’essieu arrière. Une 911 à moteur central donc. Ceux qui viennent d’hausser les épaules ne devraient plus se considérer comme des puristes Porsche.
911 à moteur central
Que ce soit clair : la 911 RSR entraîne la plus grande révolution dans la longue histoire de la 911 avec elle. Le châssis, la structure de la carrosserie, le concept aérodynamique, le moteur et la boîte de vitesses séquentielle sont de tous nouveaux développements – et cela n’aurait rien de surprenant que tôt ou tard, ces technologies s’appliquent aux modèles routiers.
La monoplace 911 RSR est aussi très légère, grâce notamment à l’utilisation disproportionnée de carbone. Elle ne pèse que 1.234 Kg. Pour une puissance moteur de 510cv. Porsche pense que cela devrait suffire pour disputer et remporter les titres, entre autres, des 24 heures du Mans. Mais il faudra encore patienter. Dans un premier temps, il faudra voir comment cette neuf-onze ‘révolutionnaire’ se comportera durant les 24 heures de Daytona en janvier 2017.